Quantcast
Channel: Economie réelle » #News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Le Pass French Tech crée des locomotives

$
0
0
ER_PassFrenchTEch

Entre 100 000 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires

Pour pouvoir prétendre au dispositif imaginé par la French Tech, les start-up doivent réaliser des chiffres d’affaires importants. Pour mieux les soutenir dans leurs démarches administratives (levées de fonds, par exemple), le programme les divise en trois catégories. Les sociétés ayant un chiffre d’affaires compris entre 100 000 euros et 3 millions d’euros, celles se situant dans la tranche 3 millions-10 millions, et les plus grandes dont les revenus peuvent atteindre 50 millions d’euros. En 2013, 20 sociétés se situaient dans la première catégorie, 4 dans la deuxième et 2 dans la troisième. L’année suivante, elles n’étaient plus que 13 au premier stade. Les autres ont grandi et se classaient dans les deuxièmes et troisièmes catégories.

Objectif : l’hyper-croissance

Chaque année (qui s’étend de juin à juin), les start-up qui souhaitent entrer dans le dispositif adressent un dossier à la BPI. Celles qui profitent déjà du Pass French Tech n’en sont pas exemptes si elles veulent continuer de bénéficier des services du fonds d’investissement. Pour être renouvelées, elles doivent justifier d’une croissance d’au moins 100 %, sur les deux années précédentes et celle en cours. Trois jeunes sociétés ont rempli les critères et bénéficient cette année encore des services du Pass. « L’hyper-croissance reste l’objectif initial de notre projet », précise Jean-Romain Micol, chargé du Pass French Tech à Bercy.

Une moyenne de + 144 % de croissance en 2014

Le programme fonctionne bien. Très bien même, puisque la moyenne de croissance des 48 entreprises bénéficiaires du Pass French Tech était de 144 % en 2014. Elles ont également multiplié par plus de trois (+ 325 %) leur croissance à l’export. Enfin, leurs effectifs ont cru de 420 % en un an.

À la fin octobre 2015, 61 start-up avaient bénéficié du Pass French Tech. L’organisme ambitionne d’aider près de 100 sociétés d’ici décembre. Wizbii, jeune entreprise grenobloise qui soutient les jeunes diplômés dans leur recherche de premier emploi, est la dernière start-up à faire partie dans le programme.

22 d’entre elles s’envoleront pour Las Vegas en janvier

22 jeunes pépites ont été sélectionnées sur les 130 dossiers déposés auprès de Business France, pour promouvoir le savoir-faire français au CES 2016 de Las Vegas. La manifestation qui présente les dernières innovations internationales, se déroulera début janvier (du 6 au 9). Sous le French Tech Pavilion, on retrouvera entre autres, la société 10 Vins qui fera tester sa machine à déguster les plus grands crus, Blue Frog Robotics sera accompagné de son robot Buddy qui améliore le quotidien de la famille en protégeant la maison et en aidant les plus fragiles. Dans le domaine de l’énergie, EnerBee viendra présenter son micro-générateur d’énergie basé sur le mouvement, quand Quarnot proposera de découvrir son premier radiateur numérique.

Cet article Le Pass French Tech crée des locomotives est apparu en premier sur Economie réelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 42

Latest Images





Latest Images